Éphéméride du 19 mars

Retour à l'accueil

Retour à la liste des jours du mois du mois de mars

Le 19 mars est le 78e jour de l'année (79e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Événements


VIIe siècle


632 :
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, le prophète Mahomet fait une halte à Ghadir Khum, où il prononce un sermon, au cours duquel il révèle que Dieu lui a commandé de désigner son successeur, et qu'il a choisi Ali.

XIIIe siècle


1227 :
Rome : À la mort d'Honorius III, Grégoire IX est élu pape.

XIVe siècle


1314 :
Jacques de Molay, grand maître du Temple et Geoffroy de Charney, commandeur de Normandie, condamnés par les cardinaux à la réclusion à perpétuité, reviennent sur leurs aveux. Les cardinaux se donnent la nuit pour réfléchir mais les condamnés sont brûlés vifs par les gens du roi, le soir même, dans l’Île aux Juifs à Paris, conformément au droit médiéval qui punit de mort les relaps. Avant d’expirer dans les flammes, Molay aurait maudit le roi Philippe le Bel et le pape Clément V en leur prédisant qu'ils mourraient eux-aussi avant la fin de l'année, ce qui fut le cas.
1315 :
Louis X le Hutin promulgue la Charte aux Normands, symbole de l’unité de la Normandie, qui fait écho à la Grande Charte des Anglais, et que les cahiers de doléances invoqueront encore en 1789.

XVe siècle


1447 :
Consécration du pape Nicolas V.

XVIe siècle


1563 :
Amboise : Pour contrecarrer la politique royale de tolérance, le duc de Guise s'est rapproché du connétable de Montmorency ; avec le maréchal Saint-André, ils décident de former un « triumvirat » pour défendre la cause catholique. Condé mobilise les Réformés et s'assure du soutien de l'Angleterre en promettant de lui livre le port du Havre. À Dreux, Condé se heurte aux troupes de Montmorency et les met en déroute (19 décembre 1562), mais est à son tour battu par Guise. L'assassinat de celui-ci, le 24 février 1563, permet à Catherine de Médicis, ce jour, d'imposer la paix d'Amboise.

XVIIe siècle


1682 :
Jacques Bénigne Bossuet fait adopter par l’Assemblée du clergé sa Déclaration sur la puissance ecclésiastique dite Déclaration des Quatre Articles, manifestation de protestation gallicane contre la théorie de la papauté, pratiquée avec tant de hardiesse par Hildebrand (Grégoire VII). Le roi reconnaît au pape le pouvoir sur les choses spirituelles - qui concernent le salut - mais non sur les choses temporelles et civiles. Les souverains ne sont soumis à aucune puissance ecclésiastique par l’ordre de Dieu dans les choses temporelles et ne peuvent être déposés par l’autorité des chefs de l’Église. Les décisions du pape ne sont irréformables qu'autant qu'elles sont acceptées par l'Église. L'usage de la puissance apostolique doit être réglé par les canons. Cette déclaration constitue la charte du gallicanisme politique, à savoir le roi est le maître de l’Église de France et les décisions du Concile sont supérieures à celles du pape.

XVIIIe siècle


1702 :
Londres : Anne Stuart, sœur de Marie, succède sur le trône d'Angleterre à Guillaume d'Orange, qui vient de mourir.
1711 :
La guerre est déclarée entre la Russie et la Turquie.
1781 :
France : La publication du Compte-rendu au roi de Jacques Necker connaît un franc succès mais l'oblige à démissionner.
1796 :
Proclammation de la liberté de la presse en France.
1799 :
Bonaparte assiège Saint-Jean d'Acre, en Palestine, défendue par les Turcs.

XIXe siècle


1808 :
Le roi Charles IV d'Espagne abdique. Son fils Ferdinant, monte sur le trône d'Espagne mais renonce au trône moins de deux mois plus tard, terrorisé par Napoléon à l'entrevue de Bayonne.
1812 :
Les Cortès espagnols votent une Constitution libérale de monarchie héréditaire.
1813 :
Traité russo-prussien.
1817 :
Assassinat de l'ancien procureur impérial Antoine Bernardin Fualdès, dont le corps est retrouvé flottant dans l'Aveyron, point de départ de la célèbre Affaire Fualdès, qui eut un énorme retentissement à travers toute la France et l'Europe.
1853 :
Chine : Nankin tombe aux mains des rebelles Taïping.
1859 :
Première de Faust, opéra en cinq actes de Charles Gounod, au Théâtre Lyrique de Paris.
1864 :
Première de Mireille, opéra en cinq actes de Charles Gounod, au Théâtre Lyrique de Paris.
1895 :
Les frères Lumière, inventeurs et industriels en photographie, tournent à Lyon leur premier film, La sortie des usines Lumière.
1900 :
Début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la Civilisation minoenne (IIe millénaire avant J.-C.).

XXe siècle


1915 :
Bien qu’elle ne soit plus reconnue en tant que planète, Pluton est photographié pour la première fois.
1919 :
Formation d'un gouvernement coréen en exil, sous la direction de Synghman Rhee.
1932 :
L'opéra de SydneyInauguration du pont le plus large du monde à Sydney, en Australie : 49 m de large pour une travée de 503 m.
1933 :
Benito Mussolini propose un pacte à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
1936 :
Rhénanie : Sa remilitarisation par l'Allemagne ne donne lieu qu'à une condamnation solennelle des futurs alliés.
1937 :
France : La capacité civile des femmes est reconnue. Pour un acte civil, judiciaire ou administratif, on ne pourra plus exiger l'autorisation de son mari.
1941 :
Les États-Unis et le Canada signent le pacte de la Voie maritime du Saint-Laurent; les travaux seront complétés en 1959.
1945 :
à 16h30, la première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à Scheibenhard (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.
1946 :
La Guyane Française, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion deviennent départements d’outre-mers français (DOM).
1953 :
La cérémonie de remise des Oscars du Cinéma est diffusée à la télévision pour la première fois.
1955 :
La deuxième génération des ordinateurs voit le jour dans les laboratoires de la société Bell.
1959 :
Soulèvement anti-chinois au Tibet.
1962 :
Un cessez-le-feu précaire s'instaure en Algérie après la signature des accords d'Évian, qui mettent fin à sept ans de guerre.
1963 :
L'Algérie demande l'ouverture de négociations avec la France pour mettre un terme aux essais nucléaires français au Sahara.
1966 :
Ouverture à la circulation du pont routier d'Oléron.
1971 :
Un glissement de terrain fait 160 morts au nord de Sao Paulo, Brésil.
Une avalanche fait entre 600 morts à Chungar, au Pérou.
1977 :
L'Équipe de France de rugby à XV bat l'Irlande et réussit son second grand chelem.
1978 :
L'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litani.
1979 :
Accident à la centrale nucléaire de Harrisburg, aux États-Unis
1981 :
En travaillant sur la Navette spatiale Columbia, à Cap Canaveral, deux techniciens meurent asphyxiés par l'azote.
Première histoire des « Femmes en Blanc » dans Le Journal de Spirou.
1986 :
L'aviation irakienne bombarde un important camp militaire iranien et des installations industrielles militaires près d'Ahwaï.
1987 :
à la terrasse d'un café de Djibouti, une bombe fait onze morts dont cinq Français et trois Allemands.
1988 :
Michael JacksonMichael Jackson fait l'acquisition d'un ranch de 28 millions de dollars à Santa Ynez, en Californie. Il y fera aménager une aire d'amusement et un parc d'animaux.
1989 :
John Ngugi devient champion du monde de Cross-country pour la quatrième fois de suite. Annette Sergent remporte son deuxième titre.
1992 :
Carole Merle est championne du monde de Super G et de Géant.
1993 :
Un attentat revendiqué par l'IRA tue un enfant et blesse 50 personnes dans un centre commercial de Warrington, en Angleterre.
Le XV de France décroche le 1er titre de champion d'Europe de Rugby.
1994 :
Patrice Bailly-Salins devient champion du monde de biathlon.
Alexander Popov porte le record du monde du 100 m nage libre en petit bassin à 46,74 s.
1995 :
Douze personnes perdent la vie, et près de 5.000 autres sont victimes d'intoxication après avoir inhalé un gaz très virulent - le gaz sarin - dans le métro de Tôkyô. La police japonaise portera rapidement son enquête vers une secte extrémiste, la secte de la Vérité, qu'elle soupçonne d'être responsable de l'attentat.
Claire Gibault, devient la première femme chef d'orchestre à la prestigieuse Scala de Milan.
Michaël Jordan fait son retour dans l'équipe de baskett NBA des Chicago Bulls.
1996 :
Les forces de la Fédération croato-musulmane prennent le contrôle total de Sarajevo après le départ des forces serbes qui contrôlaient encore cinq quartiers.
à Quezon City (Manille), plus de cent cinquante jeunes gens meurent dans l'incendie d'une discothèque.
1998 :
La vente aux enchères de quelque 600 lots de souvenirs du défunt président John F. Kennedy rapporte un peu plus de 10 millions de dollars, une somme jugée décevante. La vente de souvenirs de Jacqueline Kennedy en 1996 avait totalisé plus de 34 millions.
1999 :
Ajournement des négociations de paix de Paris sur le Kosovo, après le refus des Serbes de signer le plan proposé par le Groupe de contact; en conséquence, l'OSCE décide le départ de ses 1.380 observateurs de la province, laissant ainsi le champ libre aux frappes de l'OTAN.
Le régime de Libye consent à ce que deux suspects de l'attentat de Lockerbie, en 1988, soient jugés aux Pays-Bas, par l'Écosse.
2000 :
Abdoulaye Wade remporte l'élection présidentielle, mettant fin à 40 ans de règne du Parti socialiste au Sénégal.
Une partie des cinquante-cinq statuettes volées et destinées à la cérémonie des Oscars du cinéma à Hollywood sont retrouvées dans une poubelle.
Roman Sloudnov porte le record du monde du 200 m brasse à 2 mn 07,59 s.
Neil Walker porte le record du monde du 100 m dos crawlé petit bassin à 50,75 s.
Lars Frölander porte le record du monde du 50 m papillon à 23,19 s.

XXIe siècle


2001 :
Début du procès de Guy Georges, le " tueur de l'est parisien ". Il est jugé pour les viols et assassinats de sept femmes et quatre autres agressions entre 1991 et 1997.
Naissance en Allemagne du plus grand syndicat du monde, avec près de trois millions d'adhérents. " Ver.di " est le fruit de la fusion de cinq syndicats. " Ver.di ", abréviation de Vereinte Dienstleistungewerkschaft (Syndicat uni des services), représentera des salariés des services publics et des transports, des postiers, des médias, des employés, du commerce, banque et assurance.
Un séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle ouverte de Richter secoue Ambon, dans l'archipel des Moluques, sans faire ni blessé ni dégâts.
2002 :
Un important secteur de la calotte glaciaire de l'Antarctique, le Larsen B, 200 m d'épaisseur et 3 250 km², se détache et se brise en iceberg.
2003 :
Mahmoud Abbas (Abou Mazen), N° 2 de l'OLP, devient Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
Le groupe américain Apple Computer annonce l'arrêt de la production de son ordinateur iMac.
Ancienne coutume terroriste devenue plus rarissime aujourd'hui, six pirates de l'air détournent un avion Douglas DC-3 cubain avec trente-cinq personnes à bord. L'avion se pose à Key West où les pirates de l'air sont arrêtés.
2006 :
Le président biélorusse Aliaksandr Loukachenka est réélu à la tête de son pays.
2007 :
Éclipse solaire partielle. Il s'agit de la 5e éclipse partielle du XXIe siècle.

Naissances


XVIe siècle


1593 :
Georges de La Tour, peintre français. (° 30 janvier 1652)

XVIIe siècle


1600 :
Anders Bille, Rigsmark danois († 1657).
1629 :
Alexis Ier de Russie, Tsar de Russie.

XVIIIe siècle


1739 :
Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire († 14 juin 1824
1762 :
Bernard Dessein, général de division († 30 septembre 1823)
1767 :
François Régis de La Bourdonnais, comte de La Bretèche, ministre français.
1779 :
Józef Dwernicki, général polonais († 22 septembre 1857)
1780 :
André Joseph Abrial, ministre de la Justice français († 13 novembre 1828)
1784 :
Joséphine Rostkowska, médecin militaire polonaise († 18 juillet 1896)

XIXe siècle


1813 :
David Livingstone, missionnaire et explorateur britannique († 1er mai 1873).
1821 :
Sir Richard Francis Burton, explorateur britannique († 19 octobre 1890)
1849 :
Alfred von Tirpitz, grand-amiral et homme politique allemand († 6 mars 1930)
1851 :
Pierre Xavier Emmanuel Ruffey, général de division français de la Première Guerre mondiale († 14 décembre 1928)
1857 :
Herluf Winge, zoologiste danois († 1923
1870 :
Cheche (José Marrero Bez), matador mexicain († 11 août 1909).
1872 :
Serge de Diaghilev, l'inventeur (russe), l'animateur et le directeur de la troupe des Ballets russes († 1929).
1878 :
Ferdinand Davaux, artiste, cabaretier, chansonnier belge († 5 décembre 1918)
1883 :
Pepete (José Gallego Mateo), matador espagnol († 7 septembre 1910).
1889 :
Manuel II dernier roi de Portugal
1891 :
Earl Warren, juriste et un homme politique américain († 9 juillet 1974)

XXe siècle


1900 :
Frédéric Joliot-Curie, physicien français, prix Nobel de chimie 1935 († 1958).
1905 :
Albert Speer, architecte et ministre de l'Allemagne nazie († 1er septembre 1981)
1906 :
Adolf Eichmann, Obersturmbannführer SS.
1911 :
Simone Renant, comédienne de cinéma français. († 29 mars 2004)
1912 :
Adolf Galland, pilote de chasse allemand († 9 février 1996)
1917 :
Carnicerito de Méjico (José González López), matador mexicain († 15 septembre 1947).
1926 :
Valerio Zurlini, réalisateur italien († 1982)
1930 :
Alex Métayer, humoriste français. († 21 février 2004)
1936 :
Ursula Andress, actrice suisse.
1939 :
Miguelín (Miguel Mateo Salcedo), matador espagnol († 21 juillet 2003).
1947 :
Glenn Close, actrice américaine.
1950 :
Colette Coleman, musicienne américaine
1955 :
Bruce Willis, acteur américain.
1956 :
Chris O'Neil, joueuse de tennis professionnelle australienne,
Manchu, illustrateur de science-fiction
1963 :
Neil LaBute, réalisateur, scénariste et producteur américain
1964 :
Nicola Larini, pilote automobile italien
1972 :
Helena Vildová, joueuse de tennis professionnelle tchécoslovaque puis tchèque,
1975 :
Lucie Laurier, actrice québécoise
1976 :
Alessandro Nesta, footballeur italien
1977 :
Mallaury Nataf, chanteuse et actrice française
1978 :
Gabriel Heinze, footballeur argentin
1979 :
Tawny Roberts, actrice américaine
Ivan Ljubičić, tennisman croate
1981 :
Kim Rae-won, acteur sud-coréen
1984 :
Bianca Balti, top model italienne.
Simon Doreille, joueur de hockey sur glace français.

Décès


XIIIe siècle


1238 :
Henri Ier le Barbu, duc de Cracovie (°C.1170)
1279 :
Bing, empereur de Chine (° 1271)
1286 :
Alexandre III d'Écosse, roi d'Écosse (° 4 septembre 1241)

XVe siècle


1406 :
Ibn Khaldun, historien et philosophe tunisien (° 27 mai 1332)

XVIIe siècle


1637 :
Péter Pázmány, théologien et philosophe hongrois (° 4 octobre 1570)
1683 :
Thomas Killigrew, dramaturge anglais (° 1612)
1687 :
René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français (° 22 novembre 1643)
1697 :
Nikolaus Bruhns, organiste et compositeur allemand (° 1665)

XVIIIe siècle


1721 :
Clément XI (Gianfrancesco Albani), pape (° 23 juin 1649)
1747 :
Catherine Opalinska, reine de Pologne (° 13 octobre 1682)

XXe siècle


1907 :
Émile Mauchamp, médecin français. (° 3 mars 1870).
1914 :
Giuseppe Mercalli, vulcanologue italien (° 21 mai 1850)
1930 :
Arthur Balfour, premier ministre du Royaume-Uni (° 25 juillet 1848)
1942 :
Clinton Hart Merriam, zoologiste américain (° 5 décembre 1855)
1944 :
Édouard de Castelnau, général français (° 24 décembre 1851).
1950 :
Edgar Rice Burroughs, écrivain américain (° 1er septembre 1875)
1950 :
Walter Haworth, chimiste britannique, Prix Nobel de chimie 1937 (° 19 mars 1883)
1975 :
André Gabriello, acteur français (° 15 octobre 1896)
1976 :
Albert Dieudonné, acteur français (° 26 novembre 1889)
Paul Kossoff, musicien britannique, guitariste du groupe Free (° 14 septembre 1950)
1978 :
Gaston Maurice Julia, mathématicien français, précurseur des fractales (° 3 février 1893)
1982 :
Randy Rhoads, guitariste américain (° 6 décembre 1956)
1987 :
Louis de Broglie, physicien français, Prix Nobel de physique 1929 (° 15 août 1892)
1997 :
Willem de Kooning, peintre néerlandais

XXIe siècle


2003 :
Jeanne Bourin, écrivain français (° 13 janvier 1922)
Émile Genest, acteur québécois. (° 27 juillet 1921)
2005 :
John De Lorean, ingénieur automobile américain (° 6 janvier 1925)
2008 :
Arthur C. Clarke, écrivain britannique, auteur de romans de science-fiction (° 16 décembre 1917)
Hugo Claus, écrivain flamand, auteur du Chagrin des Belges (° 5 avril 1929)
Chantal Sébire, enseignante française atteinte par un esthésioneuroblastome (° 28 janvier 1955)

Célébrations


Calendrier Pataphysique


Mercredi 25 Pédale, Fête Suprême Quarte de Peligraf Poligrafovitch, chien.

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Joseph le Juste (Ier siècle)
Léonce de Saintes († 640), évêque.
Joseph

Saints orthodoxes du jour


Innocent de Vologda († 1521)
Dimitri le Tourneur († 1564), néo-martyr.
Contenu sous licence GFDL - Historique
Version classique - Contact - Règles de confidentialité