Comment réduire sa consommation d'essence en voiture ? - Conseil sur les moyens de transport

Retour à l'accueil

Retour à la liste des conseils

Le premier conseil revenant pour diminuer sa consommation d'essence est de diminuer sa vitesse. Ainsi, une réduction de vitesse de 20 km/h peut faire économiser jusqu'à 20 % de carburant.

Les freins d'une voiture.De plus, chaque freinage signifie que vous avez demandé trop d'énergie à votre moteur et donc que vos freins vont devoir absorber ce surplus d'énergie.En conséquence, évitez d'accélérer très fortement sur une courte distance puis de freiner quelques dizaines de mètres plus loin, une accélération mesurée économisera à la fois l'essence et les freins.

Il est aussi recommandé d'avoir une conduite souple sans accélération brutale.

Une modèle de voiture : la Ford T.Il faut éviter les ajouts extérieurs sur la voitures pouvant perturber l'écoulement de l'air comme les barres de toits. Les vitres ouvertes provoquent aussi une résistance supplémentaire augmentant la consommation de la voiture.

Les appareils électriques incorporés à la voiture sont aussi des consommateurs d'essence car ils obligent le moteur à fournir plus d'énergie pour les alimenter. La climatisations peut ainsi entraîner une surconsommation de 10 % de carburant.

Il est important de ne transporter que le strict nécessaire dans la voiture, tout poids supplémentaire à transporter implique une consommation supérieur d'essence. Ainsi, on estime à 6 % l'augmentation de la consommation d'une voiture avec une surcharge de 100 kg.

Retrouvez la page pour calculer directement votre surconsommation à transporter une masse inutile.

Version classique - Contact - Règles de confidentialité