Éphéméride du 25 decembre

Retour à l'accueil

Retour à la liste des jours du mois du mois de décembre

Le 25 décembre est le 359e jour de l'année (360e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 6 jours avant la fin de l'année.

Événements


Ier siècle


1 :
Date établie par la haute hiérarchie de l'Église chrétienne (établie à Rome) pour commémorer la naissance du Christ, à Bethléemen Palestine. Cette fête correspondait à une fête romaine du soltice d'hiver. Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature. Il est probable que le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important ; la fête de Noël a précédé comme la Hannukka le début de la nouvelle année dans certains parties d'Europe ; les Années saintes catholiques commencent (dès 1300) ce jour.
Cependant la date du 25 décembre n'a pas été choisie par hasard et veut avant tout contenir un symbole fort pour le croyant : celui de la fin d'un exil et d'une vie nouvelle qui sera vécue éternellement avec le Christ (sous entendu dans la réalisation d'un second avènement attendu du Christ pour une recréation du monde, celui-ci allant nous apporter une délivrance et un salut définitif). Nous pouvons le comprendre à la lecture d'un passage biblique contenu dans le livre du prophète Jérémie, au chapitre 52, à partir du verset 31 : " Mais la trente-septième année de la déportation à Babylone, roi de Juda, le 12 ème mois, le 25 du mois, Ewil-Merodak, roi de babylone, l'année même de son accesion au trône, gracia Yoyakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. Il lui parla en ami et lui donna la préséance parmi les rois qui partageaient son sort. Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier, et Yoyakin prit habituellement ses repas à la table du roi, tous les jours de sa vie".

IIIe siècle


274 :
Au lendemain de son triomphe, Aurélien inaugure le Temple du Soleil. Construit sur le Champ de Mars, décoré du butin ramené de Palmyre, le temple est desservi par le collège des prêtres du Soleil, choisis parmi les sénateurs. Honoré par une fête annuelle au moment du Solstice d'hiver (25 décembre) et par des jeux tous les quatre ans.

IVe siècle


354 :
Le Pape Libère (Libérius) instaure la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbre la naissance de Mithra,"Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne.
390 :
Empire romain, le jour de Noël, l'évêque de Milan, Ambroise, contraint Théodose à se soumettre à la pénitence publique comme un simple chrétien.

Ve siècle


438 :
Empire romain, le Sénat de Rome enregistre officiellement le code de lois rédigé par une commission de juristes nommée par l'empereur Théodose II en 429. Ce code est le premier recueil légal et officiel des lois promulguées par les empereurs depuis 312.
496 :
Baptême de Clovis, roi des Francs.

VIe siècle


537 :
Inauguration de la basilique Sainte-Sophie par l'empereur Justinien à Constantinople. La "Grande Église" est placée sous le vocable de la Sagesse divine (le Christ).
597 :
Baptême d'Éthelbert, roi du Kent, à Canterbury.

VIIe siècle


604 :
Bataille d'Étampes, Clotaire II vaincu par Thierry.

VIIIe siècle


800 :
Couronnement de Charlemagne, empereur d'Occident : Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur d'Occident dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le Pape Léon III, puis acclamé par la foule. Le Pape s’agenouille devant le nouvel empereur.
Selon son biographe Eginhard, Charlemagne sort furieux de cette cérémonie : en couronnant d’abord Charlemagne, avant les acclamations, Léon III affirme que tout pouvoir vient de Dieu, par son intermédiaire, et non du peuple.
Charles, fils aîné de Charlemagne, est couronné le même jour roi de Neustrie.
Charlemagne reste à Rome jusqu’aux Pâques 801, affirmant clairement sa souveraineté sur la Ville Eternelle.

IXe siècle


820 :
Constantinople (la nuit de Noël), Léon V est assassiné dans l'église de Sainte-Sophie par son favori Michel II, le Bègue, qui fonde la dynastie phrygienne.
854 :
Les clercs et les nobles du Norfolk assemblés à Attleborough, élisent pour roi d' Est-Anglie Edmond (14 ans), neveu d' Athelstan, huitième roi d’Est-Anglie, parti en Terre Sainte pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence.
856 :
Couronnement, dans l'église de Bures (Suffolk), d'Edmond (16 ans), nouveau roi d' Est-Anglie, qui a succédé en 854 à son oncle Athelstan, parti en Terre Sainte.
875 :
Charles le Chauve est couronné empereur d'Occident à Rome par le pape Jean VIII.

Xe siècle


987 :
Hugues Capet associe son fils Robert au trône de France.
1000 :
Premier roi de Hongrie, Étienne Ier, duc des Magyars, est couronné par le pape Sylvestre II.

XIe siècle


1025 :
Couronnement de Mieszko II Lambert de Pologne.
1066 :
Couronnement de Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre, roi et reine d'Angleterre, à l'abbaye de Westminster, à Londres.
1076 :
Couronnement de Boleslas II le Généreux, roi de Pologne.
1100 :
Couronnement de Baudouin de Boulogne, premier roi de Jérusalem

XIIe siècle


1120 :
Naufrage à Barfleur de la Blanche-Nef avec à son bord de grands nobles normands et l'héritier du trône d'Angleterre, Guillaume Adelin. Pour certains ce naufrage eut lieu le 25 novembre 1120.
1169 :
Constance de Bretagne, héritière du duc de Bretagne, Conan IV le Petit, est forcée d'épouser Geoffroy II, troisième fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, âgé de 9 ans. La Bretagne passe ainsi sous la coupe de l'Angleterre.

XVIe siècle


1524 :
Le pape Clément VII ouvre solennellement le neuvième Jubilé (Année sainte).
1541 :
Un terrible phénomène naturel - on ne sait pas avec précision s'il s'agissait d'un tremblement de terre ou d'un raz-de-marée, ou peut-être les deux combinés - dévaste la petite île de Cubagua - l'une des deux îles rattachées à l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela - rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entraînant les décombres vers la mer.
1559 :
Jean Ange de Médicis est élu pape sous le nom de Pie IV
1582 :
Adoption du calendrier grégorien par les Pays-Bas espagnols, le Danemark et la Norvège.
1597 :
Au Brésil, fondation de la ville de Natal.

XVIIe siècle


1683 :
L'Espagne déclare la guerre à la France.
1688 :
Le roi d'Angleterre Jacques II se réfugie en France.

XVIIIe siècle


1705 :
La comète de Halley est exacte à son premier rendez-vous, le jour de Noël, fixé par le calcul de l'astronome britannique Edmund Halley, lorsqu'il l'a découverte en 1705.
1741 :
Invention du degré Celsius par le physicien et astronome suédois Anders Celsius.
1745 :
Dresde : La paix signée avec Charles VII lui ayant donné la Silésie, Frédéric II s'empresse à la mort de celui-ci de reconnaître comme empereur d'Allemagne François de Lorraine.
1757 :
Les Prussiens battent les Français à Leuthen.
1758 :
Le jour de Noël, comme prévu par l'astronome britannique Edmund Halley, la comète qui porte son nom fait son apparition.
1797 :
En France (5 nivôse), Bonaparte est élu à l'Institut.
1800 :
Pour sauver sa capitale, l'Autriche signe l'armistice de Steyr et consent à une paix séparée.

XIXe siècle


1809 :
Illyrie. Les provinces illyriennes sont organisées par Napoléon.
1818 :
Le chant de Noël Douce nuit, sainte nuit est chanté pour la première fois à Oberndorf, en Autriche.
1825 :
Alexandre Ier abdique le 13 septembre pour mourir le 1er décembre. Son frère Constantin laisse le trône à Nicolas, qui l'accepte le 24 décembre. Le 25, le régiment de Moscou refuse de prêter serment au nouveau tsar, et c'est le début de l'insurrection.

XXe siècle


1916 :
En France,
Journée nationale en faveur du poilu.
Joffre, le vainqueur de la Marne, est nommé maréchal de France.
1920 :
Le Congrès de Tours voit la naissance du Parti communiste français
1926 :
Avènement de l'empereur du Japon Hirohito (Shōwa).
1936 :
Des "seigneurs de guerre" chinois en rébellion libèrent le général Tchang Kaï-chek, qu'ils avaient enlevé 12 jours plus tôt.
1941 :
Seconde Guerre Mondiale - Hong Kong se rend aux forces japonaises
1953 :
Première greffe de rein réussie.
1963 :
à Chypre, un commandement commun est mis en place pour mettre fin aux affrontements entre Grecs et Turcs.
1969 :
Six vedettes rapides, commandées par Israël mais placées sous embargo par le gouvernement français, réussissent à quitter clandestinement Cherbourg pour gagner Haïfa.
1977 :
Menahem Begin, chef du gouvernement israélien, rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate, à Ismaïlia (Égypte).
Décès de Charlie Chaplin, à Vevey en Suisse, à l'âge de 88 ans.
1985 :
Conflit de frontières entre le Mali et le Burkina Faso (ex-Haute-Volta).
1986 :
Un avion irakien, détourné par des "pirates de l'air" avec 107 personnes à bord, explose et prend feu en tentant de se poser en catastrophe sur une piste du désert d'Arabie saoudite: 62 morts.
2 Américains réussissent le 1er tour du monde en avion sans escale (11 jours).
1989 :
Mort d'Elena et de Nicolae Ceauşescu dictateur de la Roumanie de 1965 à 1989
1991 :
La cathédrale Saint-Basile à MoscouMikhail Gorbatchev démissionne de son poste de « président » de l'Union Soviétique. Le drapeau rouge est descendu du Kremlin.
1998 :
Au Japon, le chômage atteint des records : 4,4% de la population active.
Richard Branson échoue dans sa tentative de tour du monde en ballon.
Les leaders khmers rouges, Khieu Samphân et Nuon Chea, responsables de la mort de 2 millions de personnes remettent leur reddition au régime de Phnom Penh.
Le Pape Jean-Paul IIAu Vatican, Jean-Paul II appelle à bannir la peine de mort dans sa déclaration urbi et orbi.
1999 :
Les nappes de fioul du pétrolier Erika touchent le Finistère et le Morbihan.
en Inde, des pirates de l'air détournent un avion vers l'Afghanistan. Ils exigent de l'Inde la libération de séparatistes musulmans du Cachemire.

XXIe siècle


2002 :
Pour la deuxième année consécutive, Israël interdit à Yasser Arafat d'assister à la messe de minuit à Bethléem.
2003 :
La sonde Mars Express s'est mise en orbite autour de la planète.
Un tremblement de Terre à Bam, en Iran, fait 50 000 morts.
Onze jours après un premier attentat manqué, le président pakistanais Pervez Musharraf échappe à un nouvel attentat à la voiture piégée, qui fait 14 morts, dans la même ville de Rawalpindi, près d'Islamabad.
2006 :
Quatre condamnés à mort japonais ont été exécutés par pendaison, levant ainsi un moratoire de facto sur la peine capitale qui était en vigueur depuis 15 mois au Japon.

Naissances


D'après différentes traditions :



Attis de Phrygie
Bouddha
Dionysos / Bacchus
Horus / Osiris
Krishna
Mithra

Dans l'Histoire :

1642 :
Isaac Newton physicien, mathématicien et astronome anglais.
1712 :
Pietro Chiari, dramaturge, romancier et librettiste italien. († 31 août 1785).
1721 :
William Collins, poète britannique. († 12 juin 1759).
1750 :
Claude-Pierre Dellay d'Agier, écrivain et homme politique français. († 4 août 1827).
1771 :
Charles Athanase Walckenaer, naturaliste français († 1852).
1793 :
Ludwig Thienemann, médecin et un naturaliste allemand († 24 juin 1858).
1800 :
John Phillips, géologue britannique.
1824 :
Thomas McIlwraith, homme d'affaire et ornithologue canadien d'origine britannique († 1903).
1825 :
Henri de Bornier, écrivain français et académicien († 28 janvier 1901).
1871 :
Alexandre Scriabine, pianiste et un compositeur. († 27 avril 1915) (naissance selon le calendrier julien).
1899 :
Humphrey Bogart, acteur américain. († 14 janvier 1957).
1904 :
Harold Christensen, danseur, chorégraphe et maître de ballet américain († 1989).
1905 :
Fernand Gravey, acteur français († 1970).
1907 :
Cab Calloway, chef d'orchestre et musicien de jazz américain.
Louise Bourgeois, artiste sculpteur française († 31 mai 2010).
1911 :
Burne Hogarth, dessinateur de bande dessinée américain.
1916 :
Ahmed Ben Bella, homme d'État algérien.
1918 :
Anouar el-Sadate, Président de l'Égypte de 1970 à 1981 et Prix Nobel de la paix en 1978. († 6 octobre 1981).
1923 :
René Girard, professeur de littérature comparée, philosophe chrétien et académicien français.
1925 :
Carlos Castaneda, anthropologue américain.
1933 :
François de Closets, journaliste scientifique français.
Joachim Meisner, cardinal allemand, archevêque de Cologne.
1937 :
Marcel Maréchal, acteur et metteur en scène français.
1943 :
Hanna Schygulla, actrice polonaise.
1948 :
Noël Mamère, journaliste et homme politique français.
1949 :
Sissy Spacek, actrice américaine.
1952 :
Desireless, chanteuse.
1954 :
Annie Lennox, chanteuse britannique ayant fait partie du groupe Eurythmics.
1957 :
Christine Hakim, actrice indonésienne.
1958 :
Alannah Myles, chanteuse et compositrice canadienne.
1959 :
Michael P. Anderson, astronaute américain († 1er février 2003).
1961 :
Ingrid Betancourt, née en France, femme politique colombienne, détenue par les FARC.
1965 :
Werrason, chanteur congolais, co-fondateur de Wenge Musica.
1966 :
Darius Rochebin, journaliste suisse, présentateur du journal de la Télévision suisse romande.
1968 :
Carole Rousseau, présentatrice française
1971 :
Dido, chanteuse britannique.
1976 :
Armin van Buuren, DJ et producteur néerlandais.
Tuomas Holopainen, musicien finlandais, claviériste de Nightwish.
1980 :
Reika Hashimoto, mannequin et actrice japonaise.

Décès


1294 :
Mestwin II, duc de Poméranie orientale.
1317 :
Jean de Joinville, noble champenois et historien de Saint Louis.
1635 :
Samuel de Champlain, explorateur français (° entre 1567 et 1570).
1732 :
Francisco Ochoa Mendarozqueta y Arzamendi, archevêque de Palencia, (Espagne).
1893 :
Victor Schoelcher, homme politique français († 22 juillet 1804)
1898 :
Georges Rodenbach (43 ans), poète symboliste belge. (° 16 juillet 1855).
1899 :
Elliott Coues, médecin-militaire, historien, auteur et ornithologue américain (° 1842).
1946 :
William Claude Dukenfield, dit W. C. Fields, humoriste de vaudeville et acteur américain
1957 :
Charles Pathé, premier fabricant de pellicules de cinéma.
1963 :
Tristan Tzara, père du dadaïsme.
1975 :
Gaston Gallimard, éditeur français, fondateur des Éditions Gallimard. (° 18 janvier 1881)
1977 :
Charlie Chaplin, acteur et réalisateur burlesque britannique. (° 16 avril 1889).
1983 :
Joan Miró peintre catalan.
1986 :
Mikhaël Ivanhov, philosophe et pédagogue français, d'origine bulgare. (° 1900).
1987 :
Manolo González, matador espagnol (° 7 décembre 1929).
1989 :
Nicolae Ceauşescu, homme d'État roumain (° 26 janvier 1918).
1992 :
Monica Dickens, romancière britannique.
1995 :
Emmanuel Levinas, philosophe.
Dean Martin, chanteur et comédien américain. (° 7 juin 1917)
1999 :
Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme américain, inventeur de la chaussure de course moderne et co-fondateur de la société Nike.
2004 :
Guennadi Strekalov, cosmonaute russe (° 1940)
2005 :
Domenico Triggiani, écrivain et dramaturge italien. (° 1929).
Sarat Chandra Sinha, homme politique indien, ancien Premier ministre de l'Assam (Inde) de 1972 à 1978.
Derek Bailey, guitariste britannique de musique improvisée.
Argentina Brunetti, actrice américaine, 98 ans.
2000 :
Willard van Orman Quine, philosophe américain.
2006 :
James Brown, chanteur et musicien américain (° 3 mai 1933).

Célébrations


Jour de Noël.
Pour les adeptes du Mithriacisme ou Mithraïsme, dans l'empire romain, célébration de la naissance du dieu solaire Mithra, et fête la plus importante de ce culte.
La date du 25 décembre coïncide avec celle des fêtes païennes plus anciennes, liée au solstice d'hiver : ce jour était à l'origine une fête religieuse païenne celtique (fête de la maternité).
À partir de 274 dans le calendrier julien, l'empereur romain Aurélien instaure au solstice d'hiver la célébration de Sol Invictus (soleil invaincu), évolution vers un monothéisme solaire.
Pour les chrétiens, fête de Noël qui célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus. Cette date a été fixée en l'an 354 par le pape Liberus qui choisit aussi le solstice d'hiver à la place d'autres dates évoquées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril, et 29 mai.
Suite à l'importance de Noël pour le christianisme, ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne : pays d'Europe, Mexique, Canada, etc.

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Eugénie de Rome.
Contenu sous licence GFDL - Historique
Version classique - Contact - Règles de confidentialité