Éphéméride du 30 mars

Retour à l'accueil

Retour à la liste des jours du mois du mois de mars

Le 30 mars est le 89e jour de l'année (90e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Événements


XIIIe siècle


1282 :
Un samedi saint, les Vêpres siciliennes : révolte à Palerme et dans toute l'île contre la domination angevine : 8 000 Français sont massacrés.

XVe siècle


1496 :
Paris : La reconstruction de l'église Saint-Séverin est en voie d'achèvement; a lieu à cette date la bénédiction de l'abside.

XVIIe siècle


1635 :
Europe : L'Électeur de Saxe, le dernier rempart des protestants allemands, se soumet et signe avec l'empereur le traité de Prague.

XVIIIe siècle


1795 :
Paris (10 germinal) : Après la création des Écoles centrales le 25 ventôse (15 mars), fondation de l'École des langues orientales.

XIXe siècle


1806 :
Italie : Napoléon nomme son frère Joseph Bonaparte roi de Naples.
1814 :
Paris : Le 29 mars 1814, les alliés sont aux portes de Paris. Les quarante mille hommes de l'empereur n'ont pu arrêter les cent soixante mille coalisés. Le 30 mars, Paris a armé sa garde nationale, les ouvriers ont demandé des armes et des fusils. Schwarzenberg a dû attaquer par Pantin et Romainville, tandis que Blücher était chargé de prendre Clichy et les hauteurs de Montmartre. Opposés à cent mille coalisés, les trente mille hommes du duc de Raguse n'ont pu que se soumettre. La capitulation est signée, Marmont doit faire évacuer ses troupes. Les royalistes essaient de provoquer une manifestation en faveur des Bourbons, mais seuls quelques aristocrates répondent à l'appel.
1815 :
Italie : Murat publie à Rimini une proclamation dans laquelle il appelle les Italiens à se joindre à lui pour l'indépendance et la liberté.
1820 :
Le duc de Richelieu rétablit la censure sur la presse en France.
1842 :
L'éther est utilisé pour la première fois comme anesthésique par un médecin américain, le Dr Crawford Long.
1849 :
Inde : Le Penjab est annexé à l'Empire britannique des Indes.
1854 :
Vote de la loi qui définit la déportation des condamnés aux travaux forcés hors de France, et qui instituait en outre le doublage.
1856 :
Traité de Paris : Fin de la guerre de Crimée, neutralisation de la mer Noire et protection de l'Empire ottoman et des détroits. La Russie cède les bouches du Danube à l'Empire ottoman.
1858 :
Un brevet d'invention est émis pour le premier crayon muni d'une gomme à effacer.
1863 :
Le Danemark annexe le Schleswig.
Le royaume de Pologne, théoriquement autonome, est divisé en provinces par la Russie.
1867 :
LesÉtats-Unis achète l'Alaska à la Russie pour 7 200 000 dollars : l'achat, autorisé par le président Andrew Johnson est signé par le secrétaire d'État William Seward le 9 avril 1867. Le transfert de la colonie russe aux États-Unis interviendra le 18 octobre 1867.
1870 :
Aux États-Unis, les noirs, qui ont les mêmes droits civiques que les blancs depuis le 9 septembre 1866, obtiennent le droit de vote.
1880 :
Paris : Décrets contre les congrégations.
1885 :
Afghanistan : Les Russes, inquiets de l'influence britannique, occupent la région.
1887 :
Paris : A vingt-neuf ans, André Antoine, employé aux écritures à la Compagnie du gaz, crée le Théâtre-Libre. Admirateur d'Émile Zola, ce jeune Limougeaud a pour ambition de montrer le « vrai » sur scène.
1888 :
France : Pierre Tirard termine un mandat de Président du Conseil sous la présidence de Sadi Carnot.
1900 :
France : Limitation de la journée de travail à 11h pour les femmes et les enfants.
Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au cœur de la Crète. (début de fouilles le 19 mars)

XXe siècle


1905 :
Les Grecs de Crète se soulèvent contre les Turcs.
1906 :
Catastrophe de Courrières, a fait officiellement 1099 morts dont 14 recapé retrouvé 20 jours plus tard et 1 suite à des recherches de sauveteurs allemands.
1907 :
À Billancourt, Gabriel Voisin vole sur soixante mètre sur un biplan de sa fabrication, équipé d'un moteur de cinquante chevaux.
1912 :
Le sultan du Maroc signe avec la France un traité faisant de son pays un protectorat français.
1940 :
Les Japonais installent un gouvernement fantoche chinois à Nankin.
1947 :
Raphaël Pujazon remporte à nouveau le Cross International et permet à la France de remporter sa huitième victoire consécutive.
1950 :
Le Journal de Tintin publie le premier épisode d'« Objectif Lune ».
1952 :
Des émeutes anti-françaises éclatent à Tanger, au Maroc.
1967 :
Le quartier général militaire de l'OTAN en France est officiellement fermé.
1974 :
Première liaison aérienne civile entre la Chine continentale et les États-Unis.
1975 :
À Hamilton, États-Unis, pays où les armes sont en vente libre, James Ruppert abat 11 personnes, dont 8 enfants, lors d'une réunion de famille.
1977 :
Découverte de cinq anneaux autour d'Uranus.
1978 :
Les 230 000 tonnes de pétrole du pétrolier Amoco Cadiz, échoué le 16 mars 1978, se vident dans la mer à la pointe de la Bretagne : 200 km de côtes polluées.
1979 :
Deux jours après l'alarme dans la centrale nucléaire de Three Mile Island, entre Washington et New York, une bulle de gaz radioactive se forme et menace de contaminer l'atmosphère.
1981 :
Le président Ronald Reagan est blessé d'une balle à la poitrine dans un attentat: l'auteur du coup de feu, John Hinckley, est immédiatement arrêté.
1986 :
Un Boeing 727 mexicain s'écrase à 350 kilomètres au nord de Mexico, entraînant dans la mort les 166 personnes à bord. L'appareil effectuait une liaison Mexico-Los Angeles.
1987 :
Les Tournesols de Vincent Van GoghLes Tournesols de Vincent van Gogh devient le tableau le plus cher de la Terre, lors d'enchères publiques chez Christie's à Londres, où il est vendu en moins de 5 minutes pour la somme record de 22,5 millions de livres sterling, soit plus de 220 millions de francs. Il s'agit là du record absolu sur le marché de l'art lors de ventes aux enchères.
Le film Platoon remporte 4 oscars.
1990 :
Les deux expositions sur Van Gogh aux Pays-Bas attirent un nombre de visiteurs record.
Christophe Tiozzo, boxeur, bat In Chul-Baek et devient champion du monde des Super-moyens WBA.
À Arenas de San Pedro (Espagne, province d'Ávila), alternative de Miguel Rodríguez, matador espagnol.
1991 :
En:Arturo Barrios bat le record du monde du 20 km en 56'55"6 et celui de l'heure en 21,101 km.
1994 :
Dix marins français trouvent la mort à bord du Sous-marin nucléaire d'attaque Émeraude à la suite d'une voie d'eau dans le compartiment des turbo-alternateurs.
Explosion de l'usine CLIMADEF à Courbevoie.
1995 :
Le Pape Jean-Paul IIL'avortement et l'euthanasie sont « des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer », déclare Jean-Paul II dans une encyclique, « Evangelium Vitae » (« L'Évangile de la Vie »).
Le Géant Casino d'Avignon expose une carte de crédit de 1,72x1,08 m composée de 3658 morceaux de sucre.
François Mitterrand inaugure la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.
Nicholas Morris, secrétaire de la Glaxo PCL signe un chèque au profit de la Wellcome Trust Nominces Ltd. Le montant est de 2 474 655 000 £ soit 19 797 240 000 FF.
1997 :
L'esplanade des mosquées à JérusalemLes ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe appellent au gel du processus de normalisation des relations avec Israël, en réponse à la construction par l'État hébreu d'un lotissement juif en lisière de Jérusalem-Est.
1998 :
Le constructeur BMW achète le constructeur Rolls-Royce.
1999 :
Au Brésil, le gouvernement permet l'accès à la carte de travail pour les enfants de quatorze ans au lieu de seize ans.
Le pont aérien de l'ONU pour les réfugiés du Kosovo s'amorce.
2000 :
Vingt ans après, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris ordonne la réouverture de l'enquête sur les conditions de la mort de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro un, tué en 1979 par la police à Paris.

XXIe siècle


2001 :
Le gouvernement américain fait un retour en arrière en envisageant un remboursement limité de la pillule abortive RU-486.
Le magazine Le Point révèle qu'en France l'amiante serait la cause de trois mille cinq cents cancers par an.
La ministre de la Justice Marylise Lebranchu saisit la Commission de révision des condamnations pénales du cas de Guillaume Seznec, ce Breton condamné au bagne en 1924 pour le meurtre d'un notable qu'il a toujours nié.
Espagne : l'ETA menace d'attaquer les zones touristiques.
Deux femmes sont arrétées à Chisinau, Moldavie, pour avoir vendu de la viande humaine. Elles affirment avoir récupéré cette viande dans une clinique publique de cancérologie de la ville.
Branislav Ivkovic, député du Parti socialiste (SPS) de Slobodan Milosevic, affirme au parlement serbe que des forces de police ont été envoyées dans le quartier de Dedinje afin d'arrêter l'ex-président yougoslave. Les partisans de Milosevic se rendent alors aux abords de sa résidence pour tenter d'empêcher son arrestation.
2003 :
Irak, la guerre continue, une erreur de tir provoque la mort d'une famille d'Irak, cent onze enfants et sept femmes.
L'Angleterre remporte le Tournoi des six nations de rugby et réalise son 12e Grand Chelem.
2004 :
Une explosion provoque un incendie dans une raffinerie du Texas, États-Unis. Cette raffinerie de British Petroleum (BP) va encore connaître un accident le 23 mars 2005.
Une nouvelle bouteille remplie d'acide sulfurique est jetée dans le collège Pablo-Neruda de Pierrefitte, France, 24 h après celle qui a été jetée dans le collège Joliot-Curie de Stains, France.
2007 :
Le tout premier pont au dessus d'un fleuve sans un pied dans l'eau est désormais praticable le 30 mars La Passerelle des Trois Pays France, Allemagne et Suisse est un pont reliant la ville de Huningue à celle de Weil-am-Rhein. A 100m de Bâle.

Naissances


1135 :
Maïmonide, philosophe et théologien juif († 13 décembre 1204, 68 ans).
1326 :
Ivan II de Russie, grand prince de Moscou et de Vladimir († 13 novembre 1359, 32 ans).
1705 :
August Johann Rösel von Rosenhof (ou Roesel), artiste et naturaliste allemand († 27 mars 1759, 54 ans).
1746 :
Francisco de GoyaFrancisco de Goya, peintre et graveur espagnol. († 16 avril 1828).
1754 :
Jean-François Pilâtre de Rozier, aérostier français († 15 juin 1785, 30 ans).
1844 :
Paul Verlaine, poète français († 8 janvier 1896, 52 ans).
1852 :
Theodore Bent, archéologue britannique († 5 mai 1897).
1853 :
Autoportrait de Vincent Van Gogh à l'oreille bandéeVincent Van Gogh, peintre hollandais († 29 juillet 1890, 36 ans).
1863 :
Joseph Caillaux, homme politique français. († 21 novembre 1944).
1886 :
Stanisław Leśniewski, mathématicien et philosophe polonais († 13 mai 1939).
1892 :
Erwin Panofsky, historien de l'art et essayiste américano-allemand († 14 mars 1968, 76 ans).
1894 :
Sergueï Illiouchine, ingénieur aérospatial russe († 9 février 1977, 83 ans).
1895 :
Jean Giono, écrivain français († 9 octobre 1970, 75 ans).
1904 :
Edgar P. Jacobs, auteur belge de bandes dessinées († 20 février 1987, 83 ans).
1922 :
Virgilio Noe, cardinal italien, archiprêtre émérite de la basilique vaticane.
1928 :
Robert Badinter, homme politique français.
Tom Sharpe, écrivain britannique.
1933 :
Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur et scénariste français. († 30 mai 2007).
1937 :
Warren Beatty, comédien américain.
1945 :
Eric Clapton, guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique.
1948 :
Ken Forssi, musicien étasunien, bassiste du groupe de rock Love.
Richard Gotainer, chanteur et compositeur français.
1957 :
Elena V. Kondakova, cosmonaute russe.
1964 :
Tracy Chapman, chanteuse d'étasunienne.
1967 :
Megumi Hayashibara, doubleuse de voix pour animés et chanteuse japonaise.
1968 :
Céline Dion, chanteuse canadienne.
1973 :
Jan Koller, footballeur tchèque.
1975 :
Franck Jurietti, footballeur français.
1977 :
Marc Gicquel, tennisman francais.
1979 :
Stéphane Grichting, footballeur suisse.
1982 :
Philippe Mexès, footballeur francais.
1984 :
Mario Ančić, tennisman croate.
1986 :
Grégory Bettiol, footballeur français.
Gary Coulibaly, footballeur français.
1987 :
Juan Pablo Pino Puello, footballeur colombien.

Décès


1486 :
Thomas Bourchier, archevêque de Cantorbéry (° 1404, 84 ans).
1559 :
Adam Ries, mathématicien allemand (° 1492, 67 ans).
1662 :
François Le Métel de Boisrobert, poète français (° 1er août 1592, 69 ans).
1689 :
Kazimierz Łyszczyński, philosophe athée polonais (° 4 mars 1634).
1707 :
Sébastien Le Prestre de Vauban, dit Vauban, architecte français et ministre de Louis XIV (°Ca 1633, 74 ans).
1725 :
Philippo Buonanni, jésuite, scientifique et collectionneur italien (° 7 janvier 1638, 87 ans).
1764 :
Pietro Locatelli, compositeur italien (° 3 septembre 1695, 68 ans).
1804 :
Victor-François de Broglie, Maréchal de France (° 19 octobre 1718, 85 ans).
1842 :
Élisabeth Vigée Le Brun, peintre français (° 16 avril 1755, 86 ans).
1861 :
Louis Cordier, géologue et minéralogiste français (° 31 mars 1777, 83 ans).
1879 :
Thomas Couture, peintre français (° 21 décembre 1815, 63 ans).
1912 :
Karl May, écrivain allemand (° 25 février 1842, 70 ans).
1925 :
Rudolf Steiner, philosophe autrichien (° 25 février 1861).
1945 :
Eugène Maës, 54 ans, footballeur français, mort en déportation. (° 15 septembre 1890).
1949 :
Friedrich Bergius, chimiste allemand, Prix Nobel de chimie 1931 (° 11 octobre 1884, 64 ans).
1950 :
Léon Blum, homme politique français (° 9 avril 1872, 77 ans).
1965 :
Maurilio Fossati, cardinal italien, archevêque de Turin (° 24 mai 1876).
Philip Showalter Hench, physicien américain, Prix Nobel de médecine 1950 (° 28 février 1896, 69 ans).
Milly Mathis, actrice française (° 8 septembre 1901).
1966 :
Maxfield Parrish, peintre et illustrateur américain (° 25 juillet 1870, 95 ans).
1977 :
Abdel Halim Hafez, acteur et chanteur égyptien (° 21 juin 1929, 47 ans).
1984 :
Karl Rahner, théologien catholique allemand (° 5 mars 1904, 80 ans).
1986 :
James Cagney, acteur américain (° 17 juillet 1899, 86 ans).
1988 :
Edgar Faure, homme politique française (° 18 août 1908, 79 ans).
1999 :
Michel Etcheverry, acteur français (° 16 décembre 1919, 89 ans).
2002 :
Elizabeth Bowes-Lyon dite « Queen Mum », épouse du roi George VI du Royaume-Uni (° 4 août 1900, 101 ans).
Jean Pictet, juriste suisse (° 2 septembre 1914, 87 ans).
2003 :
Valentin Pavlov, homme politique soviétique (° 26 septembre 1937, 67 ans).
2005 :
Robert Creeley, poète américain (° 21 mai 1926, 78 ans).

Célébrations


Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix (DENIP), aux pays avec calendriers scolaires spécifiques de l'hémisphère sud.
Journée anti-cyberbullying, décrétée par Andy Carvin à la suite d'un incident majeure sur la blogosphère.

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Cligne
Martyrs de Constantinople (anonymes)
Domnin de Thessalonique (aussi honoré le 1er octobre), Victor de Thessalonique et 10 compagnons non nommés
Jean Climaque († 605), higoumène du Sinaï, auteur de l'Échelle sainte.
Mamertin
Osburge
Pasteur d'Orléans évêque
Patton
Quirin le geôlier
Rieul d'Arles ou Regulus
Rieul de Senlis ou Regulus
Tola
Zosime de Syracuse († vers 660), évêque

Saints catholiques du jour


Bienheureux Amédée (XVe siècle)
Pierre Regalado
Contenu sous licence GFDL - Historique
Version classique - Contact - Règles de confidentialité